Agence de Webmarketing et référencement - Tamento
NOUS AIDONS NOS CLIENTS A TROUVER LEURS CLIENTS SUR LE WEB

Comment bien utiliser le thème des fêtes dans vos campagnes social media

Avez-vous prévu de mettre en place cette année des campagnes marketing spécifiquement axées sur les fêtes et les vacances ?
Avez-vous besoin d’idées pour votre marketing sur les réseaux sociaux en 2014 ? Lisez donc ce qui suit…


Depuis la Saint-Valentin jusqu’à Pâques voire au-delà, les dates majeures du calendrier constituent un excellent prétexte pour les marques pour se rapprocher de leurs fans et mettre en avant leurs produits de manière originale, ludique ou décalée. Un storytelling sur le thème des vacances peut être par exemple le moyen rêvé pour construire et développer une nouvelle audience qui serait sensibilisée à cette thématique (et très franchement, qui ne l’est pas ?)

Voici 4 exemples d'utilisation par les marques des réseaux sociaux pour créer et diffuser leurs campagnes sur ces thèmes durant l'année.

Idée #1 : Montrer le côté ludique de votre marque grâce à un Vine

Rappelons que les Vine sont largement mis en valeur dans la timeline Twitter ; ces petites animations captent l’attention à tous les coups, et sont très faciles à partager sur Twitter et Facebook.

Tous les marketeurs devraient donc sans tarder adopter ce format court (6 secondes max) de vidéo en boucle créé par Twitter, et l’adapter à leur stratégie de marque. Ces vidéos permettent de faire preuve de beaucoup de créativité et ont souvent un côté informel, léger voire impertinent qui plaît énormément aux internautes.

Résumé >> Servez-vous de la vidéo en stop-motion pour donner vie à vos produits grâce à une petite animation originale et envoyer à vos fans un message lié aux vacances ou aux fêtes. Une façon simple et futée d’attirer l’attention sur votre marque tout en mettant en avant ces thématiques spécifiques.

Idée #2 : Utiliser Twitter pour promouvoir une opération spéciale sur un microsite

Un microsite peut constituer une excellente idée de support pour un concours ou un événement particulier. Attention toutefois à bien le séparer de votre site principal. De cette façon, quand le concours sera terminé, vous pourrez facilement le fermer ou enlever les liens qui y mènent, puis le réinstaller pour une prochaine occasion.

Oui, mais comment mettre en avant votre campagne si vous utilisez ainsi un site que personne ne connaît ? Utilisez les fonctionnalités « développeurs » de Twitter !

La dernière campagne de Noël de Sephora US basée sur ce principe a eu énormément de succès. Sur le microsite dédié, la marque demandait à ses fans d’indiquer quel serait le produit de beauté qu’elles aimeraient mettre sur leur liste de Noël. Ensuite les fans devaient se connecter à leur compte Twitter pour y déposer leur souhait. Et un souhait était exaucé par tirage au sort tous les jours, pendant 30 jours.



Tous les souhaits étaient présentés sur le microsite sous la forme d’étiquettes-cadeau cliquables (faisant apparaître le souhait + le compte Twitter du fan), du coup la page avait vraiment un look ravissant, avec une animation visuelle particulièrement agréable. Allez voir, la campagne est encore visible ici.

Le fait pour les fans de déposer leur souhait via Twitter étant bien évidemment visible sur leur compte personnel, l’engagement a littéralement explosé, avec plus de 50.000 tweets envoyés durant toute la campagne.

Résumé >> pour assurer votre visibilité, intégrez les fonctionnalités de Twitter pour construire votre opération promotionnelle « spécial événement » via un microsite.

Idée #3 : Mettre en place des jeux sur Facebook pour vos campagnes annuelles

Ajouter la dimension du jeu à votre campagne est un moyen infaillible d’attirer l’attention de personnes qui vont ensuite largement diffuser votre message à travers le jeu proposé.

Prenons l’exemple de la marque de chocolat Cadbury aux US. Tous les ans, leurs œufs de Pâques « Cadbury Creme Eggs » sont vendus seulement durant une période limitée, du 1er janvier au dimanche de Pâques. Et tous les ans, la marque revient sur Facebook avec une campagne rigolote assortie d’un jeu. L’objectif est bien évidemment de booster les ventes durant le laps de temps où les produits sont disponibles.

Les Creme Eggs sont devenus tellement populaires là-bas qu’ils ont leur propre fan page sur Facebook, et celle-ci atteint allégrement les 2,6 millions de « j’aime » ! Cela montre bien à quel point Cadbury a réussi à augmenter de manière incroyable l’engagement de ses fans sur le réseau.

En 2012, Cadbury a très intelligemment capitalisé d’une part sur cette énorme base de fans, et d’autre part sur le fait d’être sponsor officiel des Jeux Olympiques de Londres, pour proposer dans leur stratégie marketing annuelle « Creme Eggs » une mécanique de jeu spécialement développée pour l’occasion, les Goo Games.


Basés sur les vrais Jeux Olympiques, les fans étaient invités à participer via plusieurs jeux tels que « Pole Yolk », « Goodles », « Triple Bump »…, et se voyaient ensuite récompensés avec des médailles virtuelles mais aussi de vrais prix. Les jeux proposés consistant surtout pour l’internaute à taper comme un fou sur quelques touches de son clavier, avec bon nombre d’œufs cassés et d’éclaboussements de chocolat à la clé… Très drôle évidemment.

Pour jouer, il fallait bien sûr commencer par liker la page Facebook du produit, ce qui a contribué à élargir la portée de la campagne, et surtout suscité un véritable engouement sur la page.

Les visiteurs du site corporate et de la page fan pouvaient également participer en envoyant une photo d’eux sur le même thème : faire exploser un œuf Creme Egg Cadbury avec un maximum d’éclaboussures, de manière originale et amusante.

Résumé >> combiner un outil marketing conçu pour être utilisé par le fan avec une activité à fort pouvoir d’engagement telle qu’un jeu en ligne vous permettra d’atteindre des sommets en matière de portée et de visibilité sur Facebook.

Idée #4 : Tirer le meilleur parti du partage d’images via Pinterest

Bien que les marques continuent à utiliser dans leur stratégie marketing les supports traditionnels que sont les spots TV et les campagnes d’affichage, on constate que certaines d’entre elles reportent leur plus gros effort de créativité vers le contenu digital. Du coup, les sites de partage d’images tels que Pinterest sont devenus le lieu de campagnes bien ciblées et particulièrement intéressantes, qui peuvent générer d’importantes retombées pour la marque en matière de trafic vers son site web, et d’augmentation de ses ventes en ligne.

Aux Etats-Unis, quand la chaîne de magasins Target (distributeur hard-discount – 5ème en volume du pays) a commencé au printemps 2013 à utiliser les « Rich Pins » sur Pinterest (ou « pins enrichis » qui fonctionnent comme un catalogue en donnant accès au prix et à d’autres informations sur le produit), elle a vu le trafic vers son site marchand Target.com en provenance de Pinterest augmenter de… 70%.

A l’automne dernier, pour Thanksgiving, Target a monté un partenariat avec l’un des producteurs d’events les plus célèbres au monde, David Stark, pour proposer à ses clients l’accès à un tableau pionnier en son genre, le « Best Party Ever », spécifiquement dédié aux soirées festives.



Ce tableau Best Party Ever présente les secrets et astuces de David Stark lui-même pour organiser la fête parfaite, depuis les items « c’est moi qui l’ai fait » jusqu’aux recettes et aux idées originales de décoration, en passant par des rich pins permettant de shopper les produits sur le site, et des vidéos présentant conseils et idées.

Résumé >> créez un tableau secret pour votre campagne marketing, et alimentez-le toute l’année. Dévoilez-le en le publiant suffisamment tôt dans le cadre des préparatifs de la fête ou des vacances ciblées. N’oubliez pas de déplacer vos tableaux « spécial vacances » en haut de votre profil Pinterest pour augmenter l’engagement aux dates-clé de l’année.

Conclusion

Aujourd’hui, les marques les plus innovantes mettent véritablement les médias sociaux au cœur de leurs dispositifs marketing axés sur le thème des vacances et du divertissement. Elles surfent avec brio sur ce type d’animations à thème fédérateur pour fidéliser les consommateurs.


En utilisant n’importe laquelle de ces idées visant àtirer le meilleur partidecampagnesfréquentes et pertinentes, vous en constaterez très vite les bénéfices :

  • Une augmentation de l’engagement
  • Un élargissement de votre audience
  • Une présence en ligne affirmée
  • Un trafic sur votre site et des ventes en progression


Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà utilisé l’une des idées évoquées ? Laquelle pensez-vous essayer au cours de l’année à venir ? N’hésitez pas à nous laisser vos questions et commentaires ci-dessous !

Article librement adapté de : http://www.socialmediaexaminer.com/social-media-marketing-for-holidays/

Valérie

Passionnée de marketing digital, spécialiste des réseaux sociaux, blogueuse depuis 2008, geekette, web-addict, et toujours prête à relever de nouveaux challenges.
#socialmedia #webmarketing #CRM #SEO #brand 

Me suivre sur Google +, Twitter et sur mon site : Gimme Social Web.

Commentaires



Tamento

Agence de Webmarketing et référencement

Back to top